Cap Caval

La salle de spectacles Cap Caval vous accueille !

Inaugurée en décembre 2008, la salle Cap Caval de Penmarc’h s’est ancrée sur le territoire de la diffusion culturelle dans le Finistère et touche aujourd’hui un public très large par une programmation diversifiée et ambitieuse.

Les échanges avec les autres salles du Pays bigouden, mais aussi de l’ouest-Cornouaille dans le cadre de la FADOC, les partenariats avec la scène nationale de Quimper, l’association Très tôt théâtre ou lors des semaines de la petite enfance, permettent à la salle Cap Caval de devenir un acteur reconnu du territoire.

Notre volonté s’affiche dans notre programmation à travers les divers arts de la scène proposés à la salle ou à l’extérieur de celle-ci : théâtre, cirque, humour, musique amplifiée. Tout en tenant compte des contraintes techniques et artistiques (salles en gradins ou/et debout, dimensions du plateau, etc.) la programmation mise en place s’adresse à tous les publics.

La polyvalence des configurations de la salle Cap Caval ( capacité 550 assis, 1100 debout, ou 750 en assis-debout), sa qualité acoustique et l’absence de véritable lieu de programmation de musique actuelle sur notre territoire bigouden nous amènent à axer nos choix sur les artistes musicaux d’aujourd’hui. Artistes émergents ou confirmés, programmé en contrat de cession ou en co-réalisation, notre salle a notamment en quelques années accueilli les artistes suivants :

Ibrahim Maalouf, Moriarty, Deluxe, Cock Robin, Miossec, Puggy, Girls in Hawaï, Kyle Eatswood, Boulevard des airs, Lisa Simone, Mass Hysteria,  ou encore Nada Surf ont contribué à la notoriété de la salle Cap Caval et leurs prestations ont marqué des milliers de spectateurs.

Electro, soul, jazz, hip hop, pop-rock sont des genres musicaux qui ont leur place dans notre programmation. Cette éclectisme permet aux publics de voir et de découvrir sur scène des musiciens de talents et aux influences influences.

Action culturelle

En dehors de la programmation annuelle, la ville de Penmarc’h défend le spectacle vivant au-delà d’un acte de consommation pur, c’est pourquoi la salle Cap Caval propose d’accompagner le regard du public dans sa découverte du théâtre et de la musique, via l’intervention d’artistes auprès du public et l’accueil d’artistes en résidence de création suivant les préceptes ci-dessous.

  • Accompagner l’émergence artistique (nouvelle équipe, nouveau projet) et proposer une diversité d’esthétiques, de répertoires et de modes de représentation, témoignant d’une prise de risque artistique dans la programmation.
  • Favoriser les démarches en faveur de la création artistique (accueil d’équipes artistiques en création, programmes de résidences…).
  • Proposer des actions régulières de médiation culturelle autour de démarches innovantes et participatives, mettant au cœur du projet la question des droits culturels et l’implication des habitants.
  • Faciliter les coopérations entre projets, à l’échelle intercommunal : La Fédération des Acteurs de l’Ouest Cornouaille (F.A.D.O.C)
Accéder à la programmation Cliquez ici !